Aller à la barre d’outils
Queen of the most Holy Rosary

Comment prier le Rosaire ?

Schéma de la prière

Commencer par faire le signe de la Croix. Réciter ensuite le Credo, puis un Pater, trois Ave Maria et le Gloria Patri.

Avant chaque dizaine : « Nous vous offrons Seigneur Jésus, cette (première)1 dizaine, en l’honneur de (l’Annonciation), et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de votre Très Sainte Mère, la grâce de (l’humilité). »

Lecture de la Parole de Dieu et méditation silencieuse.

Récitation de la dizaine : 1 Pater, 10 Ave Maria, 1 Gloria Patri.

À la fin de chaque dizaine : « Grâce du mystère de (l’Annonciation), descend dans nos âmes. Amen. »2

À la fin d’un chapelet ou d’un rosaire complet on peut réciter les litanies de Lorette, une des prières mariales proposées dans la section Les prières du Rosaire ou encore l’oraison finale suivante : Seigneur Dieu, ton Fils unique nous a acquis par sa vie, sa mort et sa résurrection le bienfait du salut éternel. À nous qui honorons ces mystères par le très saint Rosaire de la bienheureuse Vierge Marie, accorde-nous la grâce d’imiter ce qu’ils renferment et d’obtenir ce qu’ils promettent. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prier le Rosaire en communauté

Dans le cas d’une récitation commune, la personne qui conduit la prière dit seule la première partie du Pater jusqu’à « sur la terre comme au ciel ». L’assemblée continue « Donnez-nous aujourd’hui… ». De la même façon, il entame les Ave Maria : « Je vous salue Marie… » et laisse l’assemblée terminer à partir de « Sainte Marie, Mère de Dieu… ».


Crédit PhotoCreative Common

Notes :

  1. Remplacer les mots entre parenthèse par l’ordre, le titre et le fruit du mystère médité.
  2. Variante, La prière dite « de Fatima » – Certains aiment réciter cette prière à la fin de chaque dizaine : Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.