Aller à la barre d’outils

Dévotion à saint Michel Archange

En hébreu son nom se dit Mîkhâ’êl et signifie : « Qui est comme Dieu ? » (« Quis ut Deus ? »). Ce fut le cri de guerre avec lequel il réunit sous son étendard tous les Anges fidèles et vainquit Lucifer ainsi que les anges rebelles.

Le nom des Anges coïncide, dans le langage Biblique, avec leur être et leur mission. Le nom même de Michel est donc une protestation de fidélité et d’humilité, un cri d’Amour, un choix inconditionnel pour le service de Dieu (Ap 12, 7-9).

Michel était déjà considéré par les Hébreux comme le Prince des Anges, protecteur et défenseur du peuple élu, représentant de l’assistance divine puissante à l’égard d’Israël (Dan 10, 21 ; 12, 1). L’Ange du Seigneur s’oppose à Satan et, pour cette raison, reçoit le nom de Michel (Zac 3, 1-2).

L’Archange Michel a été honoré dès les temps anciens tant en Occident qu’en Orient. Il est la Force de Dieu, le Prince de la milice céleste, le défenseur de la Foi chrétienne.

Il est honoré par l’Église le 8 mai, en souvenir de son apparition sur le mont Gargan. La fête du 29 septembre fut établie un peu plus tard pour rappeler la Dédicace de la basilique construite par l’ordre et en honneur du glorieux Archange, au lieu même de cette apparition.


Sommaire

Acte de consécration à Saint Michel Archange

Très noble prince des hiérarchies angéliques, valeureux guerrier du Très-Haut, amoureux zélé de la Gloire du Seigneur, terreur des anges rebelles, amour et délice de tous les anges fidèles, Saint Michel Archange, je m’offre et me donne à toi aujourd’hui, désirant faire partie de tes nombreux fidèles.

Je remets tout mon être, mon travail, ma famille, mes amis et tout ce qui m’appartient sous ta vigilante protection.

Mon offrande est petite, étant celle d’un pauvre pécheur, mais l’affection de mon cœur t’est agréable.

Souviens-toi, que si je me place aujourd’hui sous ton patronage, tu me dois assistance pour toute la vie.

Procure-moi la connaissance de mes nombreux et graves péchés, intercède avec moi pour leur pardon et donne-moi la grâce d’aimer mon Dieu de tout mon cœur ; d’aimer aussi Jésus mon cher Sauveur, Marie ma douce Mère, et tous les hommes, mes frères bien-aimés du Père et rachetés par le Fils. Obtiens-moi les secours nécessaires pour arriver à la couronne de gloire.

Défends-moi toujours des ennemis de l’âme, spécialement au dernier instant de ma vie. À cette heure-là, viens, ô glorieux Archange, m’assister dans l’ultime combat et repousse loin de moi, dans les abîmes de l’enfer, cet ange infidèle et orgueilleux que tu as terrassé et chassé du Ciel.

Présente-moi alors devant le Trône de Dieu pour chanter avec toi, Saint Michel Archange, et avec tous les anges, la louange, l’honneur et la Gloire de Celui qui règne pour les siècles des siècles.

Amen.

Petite Neuvaine à Saint Michel

Ô Saint Michel Archange, loyal serviteur de Dieu et défenseur de son peuple, protecteur des malheureux et des affligés, je me tourne vers toi avec confiance, particulièrement en ces moments de douleur, d’angoisse et de tribulation.

Par l’amour de Dieu, qui t’a rendu resplendissant plus que les autres esprits célestes, et par l’amour de la Vierge Marie, que tu vénères avec un dévouement particulier, je te prie d’écouter la voix de ma prière. Tu sais la valeur d’une seule âme aux yeux de Dieu : je t’en prie, fais qu’aucune malfaisance ou tentation ne puisse jamais souiller sa beauté.

Aide-moi à vaincre la tentation du découragement dans les vicissitudes de cette vie et à repousser tout ce qui me porte à faire le mal.

Fais-moi comprendre à quel point je suis aimé de Dieu et de toi, et conserve dans mon âme la paix et l’amour que Dieu y allume par Sa présence.

Je voudrais imiter ton zèle et ton obéissance envers Dieu et la Sainte Église : je te prie de me donner l’humilité et la charité pour que je puisse, avant toute chose, servir Dieu et son Église, et rester toujours fidèle et persévérant sur le chemin de la vie chrétienne. Saint Michel, du moment que tu es, par la volonté de Dieu, le puissant intercesseur des chrétiens, je te confie cette intention particulière [Intention]. Je crois fermement que, si telle est la volonté de Dieu, ma prière sera bientôt exaucée.

Saint Michel Archange, prie pour nous.

Saints Anges et Archanges, priez pour nous.

Dévotion à Saint Michel Archange et au Précieux-Sang

Ô Saint Michel Archange, au nom et pour la gloire du Sang de Jésus, secours l’Église et son auguste chef, qui te fait invoquer quotidiennement par toute la chrétienté, depuis si longtemps déjà ; secours les messagers qui vont annoncer la Bonne Nouvelle aux quatre coins de la terre ; sois avec eux dans leurs tribulations, dans leurs prisons et à leurs derniers instants, et que le Sang vivificateur qu’ils distribuent aux âmes soit le sang qui en fassent d’autres Christ sur la terre et au ciel.

Amen.

Prière de Léon XIII pour défendre l’Église

Grand défenseur du peuple chrétien, Saint Michel Archange, pour remplir dignement la charge de défendre l’Église qui t’a été confiée, tu ne cesses de veiller sur elle avec un dévouement tout spécial. Maintenant plus que jamais, il faut que tu te montres le protecteur des fidèles catholiques qui mettent en toi leur confiance.

Terrasse l’hérésie, extermine les schismes, et confonds l’incrédulité qui les menace de toutes parts. Multiplie tes victoires sur les monstres infernaux qui veulent détruire notre sainte foi. Fais, à leur honte, que l’Église de Jésus Christ dilate de plus en plus son sein pour y accueillir de nouveaux croyants, y admettre des royaumes entiers et de nouvelles nations, afin qu’elle puisse peupler le ciel d’âmes élues pour la plus grande gloire du divin Rédempteur à qui toi-même dois tes triomphes, tes mérites et ton éternelle félicité. Amen.

Supplique à Saint Michel

Saint Michel Archange, de ta lumière, éclaire-nous ; de tes ailes, protège-nous ; de ton épée, défends-nous ; de ta puissance, fortifie-nous ; de ton amour, enflamme-nous ; avec les saints archanges Gabriel, Raphaël et tous les anges, aide-nous. Toi qui es le protecteur de l’Église du Christ sur la terre, gardien du Très Saint Sacrement, gardien de la force angélique, miséricordieux protecteur et libérateur des âmes du purgatoire et des mourants. Amen.

Prière de Léon XIII

Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat, sois notre secours contre la perfidie et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous te le demandons en suppliant; et toi, prince de la milice céleste, repousse en enfer, par la vertu divine, Satan et les autres esprits mauvais qui errent dans le monde pour la perte des âmes. Amen.


Crédit photoCreative Common

Laisser un commentaire