Fondement doctrinal

L’Ordre d’Arimathie est fondé :

1° — Sur le Roc immuable de l’Absolu, c’est-à-dire sur Dieu, sur la Cause sans cause, sur l’intelligence suprême, sur l’Au-delà du Point adamantin autour duquel révolutionnent les mondes, sur le cœur de l’Absolu, sur l’Amour.

2° — Sur la Tradition primordiale qui révèle cet Absolu, enseigne la vie de cet Absolu dans l’Éternité, dans la Nature et dans l’Homme ; les moyens de s’unir à Lui, de jouir de sa Paix. Tradition qui a été réalisée complètement par le Christ divin, lors de son Incarnation.

3° — Sur l’Évangile, c’est-à-dire sur le Christ Jésus, en tant qu’Acte de Dieu et Réalisateur parfait de la Tradition primordiale.

4° — Sur le Saint-Esprit, Fruit de la venue du Verbe, Inspirateur de l’Ordre et Maître de l’intelligence universelle.

5° — Sur la Fraternité universelle, les hommes étant tous enfants d’un même Père ; autre forme sociale de la vie du Christ ou Charité.

6° — Sur la Communion des Saints ou Église intérieure, relevant de la Cité d’Amour, sise dans le cœur de Dieu, dans l’Église des rites, et âme vivante de l’Ordre du Saint-Graal.

Ces six points doctrinaux forment un tout qu’il est impossible de détacher les uns des autres sans détruire le fondement même de l’Arche du Saint Graal, et entraîner sa dissolution.

  • Au premier point correspond : le Surnaturel, la Métaphysique vraie.
  • Au deuxième : l’Ésotérisme traditionnel.
  • Au troisième : l’Amour divin révélateur.
  • Au quatrième : l’intelligence vivante intégrale.
  • Au cinquième : la vie sociale et ses possibilités de divinisation.
  • Au sixième : la vie sublime dans la lumière de gloire.

De ces six points doctrinaux réalisés, dans l’esprit et dans l’acte, naît la Connaissance ou Gnose divine.


Page de l’illustration →

Laisser un commentaire